JO Paris : bande dessinée sur le sport chaque samedi cet été : « La Course du siècle » de Kid Toussaint et José Luis Munuera

Un été de sport : La pire course à pied
          JO de Paris obligent, chaque samedi, cet été, une bande dessinée qui parle de sport. Pour commencer, "La Course du siècle" de Kid Toussaint et José Luis Munuera.

En raison des Jeux Olympiques de Paris, une bande dessinée sur le thème du sport est publiée chaque samedi cet été. Le premier numéro à découvrir est « La Course du siècle », une création de Kid Toussaint et José Luis Munuera.

Une incroyable mise en scène

Il faut avoir une imagination débordante pour organiser un marathon où participe un coureur avec une jambe de bois, un autre dopé à la strychnine, un facteur affamé et fauché, un fanfaron tricheur de Brooklyn qui fait une partie du parcours en voiture… Et ce ne sont là que quelques-uns des participants à cette course pour le moins singulière.

Pourtant, cette course a bel et bien eu lieu, et pas n’importe où ni n’importe quand.

Une pantalonnade cruelle

Cela s’est déroulé lors des troisièmes Jeux olympiques de l’histoire moderne, en 1904, à Saint-Louis, aux États-Unis. Une trentaine de coureurs au départ, moins de la moitié à l’arrivée. Et pour cause : les organisateurs ont tout fait pour rendre l’épreuve la plus difficile possible. À 15 heures, le starter donne le signal du départ.

Sous un soleil de plomb, à plus de 30 degrés Celsius, sur des chemins de campagne, les coureurs soulèvent des nuages de poussière. Un seul ravitaillement en eau est prévu. Certains crachent du sang, d’autres tombent, victimes de graves hémorragies internes. Une véritable épreuve infernale.

Kid Toussaint est le scénariste de cette « Course du siècle », où il voit les prémices des événements qui ont suivi.

« Je me suis rendu compte que je parlais de mon époque. Des personnages hauts en couleur existent encore aujourd’hui. Le dopage, la volonté de gagner à tout prix, l’avidité, tout cela est toujours d’actualité », déclare le scénariste Kid Toussaint à franceinfo.

A lire aussi  Comment Gérer la Transpiration et les Éruptions Cutanées en Entraînement

Kid Toussaint et le dessinateur José Luis Munuera ont mis en scène cette « Course du siècle » à la manière du dessin animé « Les Fous du volant ». Des personnages hauts en couleur, des rebondissements, tout est réuni pour dynamiser le récit. Mais ce n’est pas uniquement comique.

En plus des rivalités exacerbées et du dopage assumé, il faut également tenir compte des ambitions stupides des organisateurs de l’événement, qui voulaient prouver, avec cette course impossible, la supériorité des Américains blancs sur les Noirs et les Indiens. Malgré leurs efforts néfastes, Len Taunyane et Jan Mashiani, venus d’Afrique du Sud et premiers Africains à participer à des Jeux olympiques, ont honorablement terminé aux 9e et 12e places.

« La Course du siècle », publiée aux éditions du Lombard.

Source de l’article : Francetvinfo

Lucas Bernard

Lucas Bernard est un blogueur passionné par le domaine du sport et de la remise en forme. Avec un diplôme en sciences du sport et plusieurs années d'expérience en tant qu'entraîneur personnel, il partage des conseils pratiques pour améliorer la performance physique. Ses articles inspirants et informatifs visent à aider ses lecteurs à atteindre leurs objectifs sportifs et à adopter un mode de vie actif et sain.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *