Cochonou vend huit millions de saucissons par an, 25% du CA lors du Tour de France

Cochonou : "On vend huit millions de saucissons par an, et on réalise 25% de notre chiffre d'affaires durant la période du Tour de France"
          La marque Cochonou a été créée en 1971 dans les Monts du Lyonnais, dans la capitale du saucisson sec à Saint-Symphorien-sur-Coise. La caravane Cochonou est depuis 26 ans sur le Tour de France. L'invité de "A vos marques" est Patrick Bombart, chef de groupe marketing chez Aoste, la maison mère de la marque

Créée en 1971 dans les Monts du Lyonnais, la marque Cochonou a vu le jour dans la capitale du saucisson sec à Saint-Symphorien-sur-Coise. Depuis maintenant 26 ans, la caravane Cochonou est présente sur le Tour de France, offrant aux spectateurs et aux coureurs la possibilité de déguster leurs délicieux produits. Dans l’émission « A vos marques », Patrick Bombart, chef de groupe marketing chez Aoste, la maison mère de la marque, nous fait part de son expertise et de sa passion pour les produits Cochonou.

Patrick Bombart est responsable du marketing chez Aoste, la société mère de la marque de saucissons Cochonou, qui est présente sur les 2CV rouges et blanches du Tour de France depuis 26 ans. Cochonou est l’un des partenaires les plus anciens de la caravane publicitaire de la grande boucle. La marque a été créée en 1971 dans les Monts du Lyonnais à Saint-Symphorien-sur-Coise.

En 1997, l’aventure sur le Tour de France a débuté pour Cochonou. Une présence limitée qui a connu immédiatement un grand succès. Patrick Bombart explique : « Ça a tout de suite ‘matché’ avec la marque, et on a décidé de mettre plus d’emphase à partir de 99, avec la présence des fameuses 2CV que vous connaissez aujourd’hui. »

24 personnes animent la caravane Cochonou sur le Tour, qui rencontre près de 10 millions de spectateurs sur les bords des routes. « 10 millions de sourires pendant trois semaines du Tour de France. On distribue 500.000 petits sachets de saucissons, et on fait déguster sur les lignes de départ et sur la ligne d’arrivée. »

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Les étapes préférées sont principalement les étapes de montagne où le public est fortement présent et nous attend à chaque virage pour nous encourager. « Et les spectateurs encouragent autant les coureurs à passer des virages, que les deux chevaux à monter les cols. »

Avec près de 8 millions de saucissons vendus par an, soit plus de 20.000 saucissons qui sont achetés par jour, Cochonou occupe une place importante sur le marché. Patrick Bombart souligne : « On représente à peu près 4 à 5% du marché du saucisson sec en grande surface, et on est spécialisé dans les saucissons plutôt traditionnels. Un marché de plaisir, un marché toujours en croissance, à + 1 cette année. »

Concernant la composition des saucissons secs vendus en grande surface et les nitrites jugés possiblement cancérogènes, Cochonou affirme avoir retiré tous ses conservateurs, dont les sels nitrités, pour environ 50% de ses volumes aujourd’hui. « On était à 0% en 2019, et on a un objectif de 100% de nos produits sans conservateur d’ici 2030. »

La marque a également lancé un vaste plan de décarbonation, avec l’objectif de passer à 100% d’emballages recyclables. En 2030, « l’objectif sera tenu », assure Patrick Bombart.

Source de l’article : Francetvinfo

Lucas Bernard

Lucas Bernard est un blogueur passionné par le domaine du sport et de la remise en forme. Avec un diplôme en sciences du sport et plusieurs années d'expérience en tant qu'entraîneur personnel, il partage des conseils pratiques pour améliorer la performance physique. Ses articles inspirants et informatifs visent à aider ses lecteurs à atteindre leurs objectifs sportifs et à adopter un mode de vie actif et sain.

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