Les représentants syndicaux soulignent que le maintien de l’établissement ouvert pendant les Jeux entraîne une augmentation de la charge de travail pour les employés.
Le Centre Pompidou fermé en raison d’un mouvement social pour obtenir une prime pendant les JO
Le Centre Pompidou, célèbre musée d’art moderne situé à Paris, a été contraint de fermer ses portes le samedi 6 juillet en raison d’un mouvement social initié par le syndicat FO. Ce mouvement vise à obtenir une prime journalière pour les agents qui travailleront pendant les Jeux olympiques.
Selon des sources concordantes, le Centre a annoncé sur les réseaux sociaux que la fermeture était due à un mouvement social et que les billets achetés ce jour-là par carte bancaire seraient remboursés automatiquement.
Le secrétaire du syndicat FO du personnel du Centre Pompidou, Philippe Mahé, a expliqué à l’AFP que le mouvement de grève était motivé par la demande d’une prime spécifique liée aux Jeux olympiques de Paris. Il a souligné que les agents du Centre allaient être fortement impactés par les événements qui se dérouleront pendant les Jeux.
Mahé a ajouté que la proximité du Centre avec certains sites olympiques, comme la place où passera la flamme le 14 juillet, risquait d’entraîner une surcharge de travail et un afflux de visiteurs.
Avoir des primes comme les fonctionnaires
Un préavis de grève a été déposé pour la période du 1er juillet au 8 septembre et des discussions sont en cours avec la direction. Le syndicat espère des avancées dans les négociations pour répondre aux revendications des agents.
Le gouvernement a récemment publié des textes permettant le versement de primes supplémentaires allant jusqu’à 1 500 euros à certaines catégories de fonctionnaires mobilisés pour les Jeux olympiques et paralympiques. Cependant, le Centre Pompidou n’étant pas un site olympique, ses agents ne sont pas éligibles à ce dispositif.
Par ailleurs, le Syndicat national des musées et domaines CGT-Culture a également déposé un préavis de grève pour protester contre les conditions de travail et de rémunération pendant la période des Jeux.
Source de l’article : Francetvinfo